éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Perutz Leo

Leo Perutz


Exact contemporain de Franz Kafka, Leo Perutz est un écrivain majeur du XXe siècle européen. Né à Prague en 1882, il s’installe à Vienne à dix-sept ans. À partir de 1915, il publie une douzaine de romans avec un succès grandissant. En 1933, la Neige de saint Pierre est immédiatement interdit par les nazis en Allemagne. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche, il s’exile à Tel-Aviv où il n’écrira plus jusqu’en 1953, date à laquelle il publie son dernier roman, la Nuit sous le pont de pierre. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche, près de Salzbourg.

Ce « Kafka aventureux », selon les mots de Borges qui l’admirait, reste aujourd’hui à redécouvrir et à célébrer, tant pour la Troisième Balle, son premier roman, que pour le Maître du Jugement dernier (1923) ou la Neige de saint Pierre (1933).


La presse en parle...
Leo Perutz chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Le Maître du Jugement dernier
Librairie Mots et Compagnie
« Un suspens électrisant ! L’auteur utilise les ressorts du roman noir pour découvrir ce que cache l’âme humaine. Une fin à méditer ! »





Le Maître du Jugement dernier
Librairie Cheminant
Le coup de cœur d'Anne-Charlotte !





Le Maître du Jugement dernier
Librairie Guillaume
« Dans un pavillon de la bonne societe viennoise du début du XXème siècle, une réunion entre amis est brutalement interrompue par deux coups de feu : le célèbre acteur Eugen Bischoff est retrouvé mort. Est-ce bien un suicide?
L'enquête, ainsi menée, explore des pistes où l'intuition, l'inconscient - ce sont les débuts de la psychanalyse - promènent le lecteur tout en l'envoûtant. »





La Neige de saint Pierre
Multipresse
« Un roman qui intrigue, où se mêle manipulation, folie et mystère. Un jeune médecin est envoyé dans le patelin de Morwede pour y soigner ses habitants. Sur place il fera la connaissance de son employeur le mystérieux baron Von Malchin, de son bras droit un ancien prince de Russie, de sa bien aimée dite Bibiche et du fils adoptif du baron le descendant direct de l'empereur Frédéric II ! Petit à petit notre médecin découvre un complot visant à rétablir un Reich en Allemagne. Il mettra tout en oeuvre pour empêcher cela et sauver son amour menacé de mort ! Mais attendez un instant, notre médecin est alité à l'hôpital des suites à un accident de voiture... Pourtant il a bien souvenir de ces événements et le staff hospitalier ressemble un peu à différents belligérants de son histoire... Alors rêve ou manipulation ? Folie ou vérité ?? À vous de le découvrir. Un roman sorti en 1933 en Allemagne et immédiatement censuré par les autorités du IIIe Reich. On comprend assez vite que cette fable satirique ait gêné un certain Adolf. Petit auteur juif autrichien parodie la grande Histoire, il dénonce via ce récit la manipulation de masse et la soif de pouvoir. La structure policière du roman nous emporte de suite, on a toujours envie de savoir ce que la page suivante nous réserve. Un très bon roman d'un auteur trop peu connu. »





Le Maître du Jugement dernier
Le Comptoir des mots
« Fantastique ! »





Le Maître du Jugement dernier
Librairie Le Carnet à spirales
« Un monument (...) J'ai aimé l'écriture : ciselée, fluide, d'une beauté totale. On tourne les pages avec l'impression de toucher de la main, d'être à côté des protagonistes. J'ai adoré les personnages, on n'arrive pas à les saisir. »
Jean-Baptiste Hamelin





Le Maître du Jugement dernier
Librairie La Manoeuvre
« Le récit diabolique d'un auteur contemporain de Kafka qui vous marquera longtemps. » Emilie Pautus





Le Maître du Jugement dernier
Librairie Mollat
« Nous devons aux frétillantes et élégantes éditions Zulma la réedition de cette petite perle.

LE MAÎTRE DU JUGEMENT DERNIER saura séduire les amateurs de frissons à la Edgar Allan Poe et provoquera des « nœuds au cerveau » aux lecteurs du Motif dans le tapis d’Henry James.
Une enquête menée tambour battant, (...) il vous faudra décoder la petite histoire pour devancer nos personnages dans leurs découvertes ! Un suspens électrisant court sur les pages tant la solution nous paraît impossible : ce récit va-t-il devenir une histoire fantastique ?

Baigné dans l’atmosphère délicieuse d’une société révolue, LE MAÎTRE DU JUGEMENT DERNIER utilise les ressorts du roman noir afin de découvrir ce que cache l’âme humaine. Une fin à méditer ! »






Le Maître du Jugement dernier
Maison de la presse Bron
« Fumée, cigares, piano, hallucinations, jeu macabre et destructeur, tout les ingrédients pour vous tenir en haleine. Serez-vous capable d’échapper au Maître du Jugement Dernier ? Un très bon roman du talentueux allemand Leo Perutz et encore une fois un magnifique travail d’édition de la maison d’édition Zulma ! » Letizia