éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Joachim Schnerf


Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Après des études de lettres et d'édition à Paris puis à New York, il commence sa carrière chez Gallimard avant de rejoindre les Éditions Grasset, en 2016, comme éditeur de littérature étrangère. C'est en 2014 que paraît son premier roman, Mon sang à l’étude, aux Éditions de L’Olivier. Il écrit ensuite un essai sur l'édition, Publier la littérature française et étrangère (Éditions du Cercle de la Librairie, 2016), avant de retourner à la fiction avec Cette nuit (Éditions Zulma, 2018). Dans ce roman, Joachim Schnerf nous plonge avec humour dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un homme au soir de sa vie. Un livre d’une grande sensibilité.

Actualités et rencontres avec Joachim Schnerf

Un nouveau Prix pour Cette nuit !
Cette nuit de Joachim Schnerf récompensé par le Prix Cercle Chapel !

Joachim Schnerf, lauréat du Prix Orange du Livre !!!
Le Prix Orange du Livre 2018 a été décerné à Joachim Schnerf pour son roman Cette nuit !!!

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dimanche 30 septembre 2018, Joachim Schnerf aux Correspondances de Manosque (Place d'Herbès — Manosque)
Rendez-vous à 15h pour une rencontre entre Joachim Schnerf et Pauline Delabroy-Allard, animée par Sophie Joubert.


Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les rencontres passées avec Joachim Schnerf
Joachim Schnerf chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

Cette nuit
Librairie Gallimard
« Ce livre est magnifique. Difficile d'explorer mieux les relations humaines, dans le temps, dans l'espace, en profondeur. Vraiment magnifique. » Matteo Cavanna




Cette nuit
La cour des grands
« Une pépite. Une merveille. Un bijou (18 carats). »




Cette nuit
Au fil des mots
« Cette nuit, c’est la nuit de la Pessah, la Pâque juive, qu’un vieil homme se doit de préparer pour sa famille. Mais c’est aussi la première fois que sa femme, décédée quelques mois plus tôt d’un cancer, n’y assistera pas… Salomon se remémore alors les précédentes soirées passées avec les siens, une galerie de personnages hauts en couleur, qui va peu à peu aiguiser l’appréhension du vieil homme. C’est un récit aussi drôle qu’émouvant, où l’agitation des membres de cette famille hétéroclite se mêle au tendre souvenir de l’être aimé. »




Cette nuit
Le Hall du Livre
Coup de cœur de Myriam Robert.




Cette nuit
Librairie Decitre – Crêches-sur-Saône
« Le jour de la Pâque juive, un vieil homme se souvient des fêtes précédentes, de ce mélange de joies et de tensions provoquées par sa famille dysfonctionnelle.

Plein d'humour et d'émotions, ce court roman de Joachim Schnerf aborde avec justesse les relations humaines : la famille, le deuil, le rapport à l'Histoire, et surtout l'amour - celui que porte Salomon pour Sarah, son épouse. Magnifique.  » Yann G.





Cette nuit
Librairie La Lison
« Tantôt drôle, tantôt émouvant, espiègle ou fataliste : un vieil homme somme toute attachant qui vous emmène fêter la Pâque juive en compagnie de sa famille atypique ! »




Cette nuit
Librairie Passages
« Venez vous assoir à la table de Salomon et régalez vous de l’écouter remonter le fil de sa mémoire : l’histoire de sa vie et de sa famille, et son amour absolu pour sa femme disparue. Émouvant, sensible, drôle (parfois grinçant). Une Très jolie découverte !! »




Cette nuit
Librairie Mollat
« Magnifique. Un grand roman d’amour aussi drôle que bouleversant ! »




Cette nuit
Librairie la Carline
« Drôle, sensible, terriblement émouvant, Salomon est un vieil homme que l’on aimerait connaître. En ce matin de Pessah, la Pâque juive, rendez-vous incontournable pour Salomon et les siens, il se remémore avec un regard pétillant et nostalgique ce que fut sa vie aux côtés de celle qu'il a toujours aimée, et qui vient de mourir. »




Cette nuit
Librairie Les Lisières
« Au matin de Pessah, Salomon se réveille seul dans son lit, vide depuis que sa femme est morte. Ce soir, comme chaque année, il recevra sa famille pour cette nuit particulière : le premier Seder sans Sarah.
Mêlant les souvenirs heureux et malheureux de leur vie de couple et de famille et imaginant les conversations et les disputes qui ne manqueront pas de se passer cette nuit de fête, Salomon essaie de trouver la force de continuer sans la femme qu'il aime tant…
Un roman tout en douceur, émouvant, parfois drôle qui évoque le deuil de l’amour d’une vie et la difficulté à se relever. » Manon B.




Cette nuit
Le Comptoir des Lettres
« Cette nuit, c’est Pessah, la pâque juive, chaque année reproduite et orchestrée dans la famille de Salomon.
Transmission, joie d’être ensemble, elle rappelle aussi ce temps qui passe, qui emporte les corps et enseigne de l’histoire.
Un épisode conté avec allégresse, juste et sensibilité. » Clémence Cochan




Cette nuit
Librairie Acropole
« Une nouvelle révélation littéraire. Cette nuit de Joachim Schnerf paru chez Zulma le 4 janvier m'a complètement bouleversée. Salomon s'apprête à fêter Pessah avec sa famille. Seulement, pour la première fois depuis 50 ans, sa femme ne sera pas à ses côtés. À travers le souvenir des célébrations passées, Salomon nous entraîne dans les excentricités de ses proches sur un ton d'humour féroce mais nous laisse aussi par moment au bord des larmes tant l’amour et la tendresse qui le lient à Sarah sont beaux et purs. Ce roman à la fois terriblement drôle et profondément émouvant est mon plus gros coup de coeur chez Zulma depuis mon cher Garçon de Marcus Malte. Un nouveau titre, donc, qui a déjà sa place réservée dans votre bibliothèque. Ruez-vous chez votre libraire ! » Aurélie Barbet




Cette nuit
Librairie Bain d’Encre
Coup de cœur de Sophie Lallemand.




Cette nuit
Point Central & Point de Côté
« Un récit qui oscille entre rires et larmes. Poignant... »




Cette nuit
Librairie L’Instant
« De la première à la dernière page, sous le charme de Cette nuit de Joachim Schnerf, une histoire de famille, de mémoire et d’amour. »




Cette nuit
Le Furet du Nord

« Magnifique. » Stéphanie Fontaine





Cette nuit
Librairie Page et Plume
« Ce roman m’a plongé dans une bulle le temps de sa lecture. Dès les premières lignes, on est pris dans cette histoire magnifique et bouleversante de Salomon et Sarah, un couple de juifs, cinquante ans de vie commune, deux enfants, Denis et Michelle, elles-mêmes en couple, des enfants pour l’une. Des années de fêtes de familles, fêtes religieuses, avec des codes, des rituels, des rires, des engueulades, des déceptions, des secrets, de l’amour. Et puis ce jour-là, cette première fête de Pessah sans Sarah. Le côté du lit froid, le repas à préparer seul, devoir mettre sur la table, entre le plat et le dessert, la discussion de l'héritage… Tous ces moments qui nouent la gorge sont distillés avec beaucoup de délicatesse entre d’autres beaucoup plus vivants et vivifiants, ces souvenirs de repas, ces portraits de chaque membre de la famille, leurs caractères enlevés, leurs caractéristiques inédites et surtout l'humour de Salomon, cet humour qui ne l’a jamais quitté et qui l’a surtout aidé à survivre à l’horreur. Un petit roman précieux à découvrir absolument ! » Coup de cœur d’Aurélie Janssens




Cette nuit
Librairie La Buissonnière
« Très beau roman sur l'amour et le deuil, sur le temps écoulé et les moments familiaux partagés, la préparation de Pessah, le partage de la Pâque juive dans l'intimité familiale et conjugale, dans le tumulte, l'effervescence puis l'apaisement. Le ton est drôle, parfois acerbe et perçant puis doux et mélodieux. Un chant d'amour pour celle qui n'est plus, celle qui savait gérer les humeurs de chacun, tempérer les éclats et les colères, les rires et les sarcasmes. Lisez-le pour la beauté et l'émotion du texte. » Coup de cœur de Betty.




Cette nuit
L'Arbre à Lettres Bastille
« Un roman juste et drôle » Christophe




Cette nuit
La Vie devant soi
« Magnifique, drôle, mélancolique et superbement écrit. » Charlotte Desmousseaux




Cette nuit
Librairie Le Divan
« Touchant et non dénué d'humour, d’une langue douce et belle, ce roman dessine le portrait d'un couple amoureux fou et dresse le bilan d’une vie. Mais quel joli livre ! »