éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Hélène Merlin


Hélène Merlin est née en décembre 1954. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, elle est professeur de littérature française à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Outre de nombreux textes et articles dans différentes revues, elle a publié deux essais aux éditions des Belles Lettres : Public et littérature en France au XVIIe siècle (1994) et L’excentricité académique. Littérature, histoire, société (2001) ainsi que deux romans aux éditions de Minuit : Rachel (1981) et Le Cameraman (1983). Elle a publié Avram chez Zulma.
Hélène Merlin par elle-même

 

Des poètes à quoi bon ? demandait Hölderlin. La question vaut encore plus aujourd'hui, alors que la littérature agite surtout de micro-milieux spécialisés ? Alors, se présenter, pour quoi faire ? Eh bien, commençons par le début, le milieu - pour la fin l'avenir tranchera - : je suis mélancolique absolument, humeur désuète en ce temps de dérision mais somme toute plus partagée qu'on ne croit.
Le vain bruit des médias me casse les pieds, pas de blog personnel car je ne suis pas en manque, du reste l'exercice qui consiste à vous dire quel jour je suis née (un jour de décembre 1954), quelles études j'ai faites (brillantes figurez-vous, et me voilà professeur des universités à Paris 3), que je suis chercheuse inquiète et mère idem, enseignante préoccupée, épouse pas toujours contente ça va de soi, bref presque VIEILLE, grave, quoi !, m'a donné des boutons, suffit !
Si vous avez envie de me connaître, vous n'avez qu'à me lire, car si j'écris, c'est comme Beckett, « bonne qu'à ça » malgré les apparences, pas pour me faire une place au soleil : j'ai publié quatre romans et autant de livres de recherche, liste facile à trouver, tapez Hélène Merlin ou Merlin-Kajman sur Google, et mes obsessions sont banales, la disparition, la violence, la langue, et l'amour bien sûr !, la mémoire, la politique aussi : j'essaie d'y mettre un peu de lumière (recherche) ou d'intensité (littérature) pour vous, pour nous, et voilà tout.
Hélène Merlin chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.