éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Petit Christian

Christian Petit


Diplômé en langues orientales et en ethnologie, tour à tour professeur, agent de voyage et éditeur, Christian Petit se rend régulièrement en Inde depuis plus de trente ans. Engagé dans l’action humanitaire, il endosse la responsabilité des projets de développement en Inde et en Océanie et effectue plusieurs missions en Asie du Sud-Est, notamment auprès d’enfants réfugiés retenus dans des camps ; cette expérience est relatée dans les Petits Moissonneurs de forêt, qui reçoit le Grand Prix de l’Unicef en 1997. Il manie également la caméra pour des monographies en images qui sont les vivantes illustrations de ses rencontres avec des hommes et des femmes d’exception en Asie et dans le Pacifique. Il a publié chez Zulma Bombay Victoria, New Delhi baby et Orissa ou les chasseurs de pluie. Il est décédé le 1er août 2010 à l'âge de 65 ans.
Pour en savoir plus sur l'auteur...

 

Christian Petit fait partie de ces baby-boomers qui, dans les années soixante, ont « fait » la route des Indes. À l'époque, les Anglais voyageaient en Land Rover, les Français en 2CV, les Allemands, en Coccinelle, les Italiens ? en Fiat 500 ! et les autres - dont l'auteur - partaient en auto-stop. Ils avançaient vers l'est, jusqu'au pied de l'Himalaya, le point le plus oriental, là où la route mythique s'en venait buter sur les plantations de cannabis et les frontières opaques d'états totalitaires. Son premier périple en 1965 l'amena en Palestine où il partagea la vie des cueilleurs de pommes, dans le verger d'un kibboutz. C'est sur la route de Jérusalem qu'il fut pris en stop par un couple de Belges avec deux enfants ; ils revenaient de l'Inde, en voiture. Il n'avait fallu qu'une semaine à cette famille, pour relier l'Inde à la Terre Promise, au volant de leur break Peugeot. Traverser l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan ne posait pas de problème particulier à qui savait respecter ces pays d'accueil...


Bibliographie

 

* Les Petits Moissonneurs de Forêt, 1996, Grand Prix de l'UNICEF 1997, Fayard, collection Les enfants du fleuve.
* Bombay Victoria, 2001, Prix des lecteurs angevins 2002, prix des comités d'entreprise de Vendée 2002, prix national inter-comités d'entreprise 2002, Zulma.
* Orissa ou les chasseurs de pluie, 2002, Prix du Lions Club International 2002/2003, Zulma.
* New Delhi Baby, 2003, Zulma.
* Les Cerfs-volants de Bénarès, 2004, Presses de la Renaissance.
* Le Songe du Taj Mahal, 2005, Fayard.
* Le Taj Mahal au Clair de Lune, 2006, Fayard.

Christian Petit chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.