éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer




Michel Laclos nous a quittés…


Cet immense verbicruciste à la culture encyclopédique était avant tout un grand amoureux des mots, dont il maniait toute la saveur avec une subtilité et un humour qui n’appartiennent qu’à lui.

Né à Troyes en 1926, Michel Laclos s’installe à Paris dans les années quarante. C’est en autodidacte qu’il se passionne alors pour la littérature, il travaille à la librairie Le Minotaure, et se lance dans le journalisme à Combat et Paris Jour. Il fréquente les Surréalistes, Breton et toutes les figures du bouillonnant Saint-Germain-des-Prés. En 1953, il fonde la revue Bizarre, éditée par Jean-Jacques Pauvert, qu’il dirige pendant quinze ans et qui accueille des écrivains, comme Queneau, des dessinateurs, comme Siné, Topor ou Folon, ou des peintres, comme Magritte. Il a également été directeur de collection chez Grasset, acteur et critique cinématographique. C’est en 1972 que commence pour Michel Laclos la grande aventure des mots croisés.

Michel Laclos a publié chez Zulma deux recueils de textes humoristiques, les Nouveaux trucs et machins, et près de vingt recueils de mots croisés. Le volume paru en février 2013, Mots croisés 15, nous offre, en plus des 50 grandes grilles inédites, un magnifique portrait de lui dessiné par Redon.