éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualités1000 librairiesforeign rightscontact


céytuapuléeIntranQu’îllitésNumériqueNewsletter


Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer




Hubert Haddad et Annie Cohen aux Parvis poétiques


Festival permanent des poésies dans le 18è

FOND’ACTION BORIS VIAN

6 bis Cité Véron 75018 Paris (au niveau du 92  Bd de Clichy, M°Blanche)

Renseignements 01 42 54 48 70 – parvis@free.fr – www.parvispoetiques.fr

Entrée et participation aux frais libres
A l'issue de la lecture, nous nous retrouverons autour d'un buffet  (chacun peut apporter un petit "présent de bouche")

Avec le soutien du C.N.L, de la DRAC-Ile de France, de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18ème arrondissement
 
Annie Cohen est née en 1944 à Sidi-bel-Abbès en Algérie. Elle vit à Paris. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, romans ou récits/poèmes : Le Marabout de Blida (Actes Sud, Folio), Les cahiers bleus, La langue blanche des rouleaux d’écriture (éditions du Rocher), Bésame Mucho, La dure-mère, et Géographie des origines (Gallimard, 2007). Elle mène parallèlement une activité plastique : gouaches, dessins à l’encre de Chine, rouleaux d’écriture, exposés à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 1983, puis à Beaubourg, en 1991.

Derrière la porte se construit la fiction, conflictuelle et intime.
C’est en fermant les yeux que je vois.
Sait-on vraiment où l’on va chacun dans son silence ?
Qu’est-ce qui pourra vous arracher à la torpeur ?
Saurons-nous sans faillir endurer le tourment causé par tant d’incertitudes ?
Personne ne répond.
Il fait jour sur Paris. Longtemps encore, il fera jour sur Paris.

Hubert Haddad est né en 1947 à Tunis. Sa famille s’exile à Ménilmontant au début des années cinquante. Il fonde en 1969 la revue de poésie Le Point d’être dans les marges du surréalisme. Un rêve de glace, son premier roman,  paraît chez Albin Michel en 1974 (ZULMA, 2006). Après vingt métiers de survie, il se consacre entièrement à l’écriture au début des années 1980. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages,  inspirateur de la collection Double Hache chez Bernard Dumerchez, par ailleurs peintre et illustrateur, il s’attache à tous les genres littéraires, poésie, roman, nouvelle, théâtre, essais sur l’art, la danse contemporaine et la littérature. Derniers livres parus: Le Camp du bandit mauresque, récit (Fayard, 2006), Palestine, roman (Zulma, 2007), Le Nouveau Nouveau magasin d’écriture (Zulma, 2007), Oxyde de réduction, poèmes (Dumerchez, février 2008).

je te retrouverai au jardin d’innocence
seule et toujours vive
éprouvant avec un naturel de statue
la force du souffle
la lumière sourde des paroles

et n’oublie pas d’agiter longtemps sur l’abîme
l’atroce éventail d’os

le monde aucunement n’est le lieu
nous survivrons même à la beauté

Eugénie Kuffler est née en 1949 à Baltimore, USA. Compositeur-poète-interprète. Étudie la musique et la danse à Baltimore et Boston. Flûtiste dans le Greater Boston Youth Symphony Orchestra.  En 1967 elle immigre en France, où elle étudie l’écriture et la composition avec Nadia Boulanger, Henri Dutilleux et Max Deutsch, la flûte avec Alain Marion et Pierre Sechet et la composition électroacoustique au GRM-Conservatoire de Paris. Fut membre du  GERM, (collectif de compositeurs interprètes); a fondé l’ensemble 010, duo de cabaret avant-garde avec Philippe Drogoz; fut animatrice à Radio France Musique. À partir de 1980 elle crée des performances solos (Biennale de Paris, Frauenwoches de Vienne et Hambourg, Festival de Performance de Lyon...). Depuis 1998 elle poursuit le projet de musique théâtre « Ethno Poésie » à Cuba.